Oper

Le Petit Chaperon Rouge

On ne raconte plus la célèbre histoire de la petite fille au capuchon vermeil, de sa mère-grand et du loup, entrée dans la culture populaire.

L'Opéra de Lausanne, 1003 Lausanne
Avenue du Théatre 12 Lausanne VD 1003

Si certains contes de Perrault ont inspiré bon nombre de compositeurs (Barbe-Bleue pour Bartók, La belle au bois dormant pour Tchaïkovski ou encore Cendrillon pour Isouard ou Viardot), Le petit chaperon rouge semble n’avoir eu un succès qu’éphémère sur les scènes lyriques. Il en existe seulement deux adaptations, tombées depuis dans l’oubli : une de Gaston Serpette (1885) et l’autre de Célestin Fontana (1943). C’est donc à juste titre que l’Opéra de Lausanne a décidé de redonner vie en musique à ce conte grâce aux talents de deux jeunes artistes suisses : le compositeur Guy-François Leuenberger et la librettiste Stefania Pinnelli.

Il existe plusieurs interprétations du conte, revisité par les frères Grimm, par Tex Avery ou édulcoré pour les besoins de l’industrie cinématographique, mais dans un monde ou violence et agression sont des thèmes omniprésents, cet opéra en propose une version optimiste et pleine de fraîcheur, qui ravira aussi bien les grands que les petits.